Foire aux questions
Retrouvez les réponses aux questions fréquentes.
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La création d’un projet : comment ça se passe ?
D’abord, le premier contact. C’est la phase où on prend le temps de faire connaissance et de parler de votre projet, de votre activité, de vos envies… tout cela par téléphone, en visio ou autour d’un café ! Cela me permet de juger de vos besoins, et ainsi de vous proposer une solution adaptée et un devis ajusté à votre budget.
L’étape du devis vient ensuite. C’est à ce moment que je vous propose une solution qui me parait adaptée aux besoins et au budget qui sont ressortis lors de notre premier contact. Il sera généralement envoyé par mail (sauf souhait contraire de votre part), il est gratuit et valable 1 mois à partir de la date d’envoi. Deux solutions s’offrent à vous : si celui-ci vous convient, il suffit de me le retourner signé, accompagné du bon de commande joint. Dans le cas où le devis ne vous parait pas adapté, c’est le moment d’en échanger et, éventuellement, d’en établir un nouveau. À noter qu’un acompte de 30% vous sera demandé pour valider la demande de créa.
Lorsque vous m’aurez retourné le devis et le bon de commande signés et effectué le règlement de l’acompte, nous établirons ensemble un planning en partant de votre date butoir, pour ainsi définir les étapes intermédiaires de rendus, des rendez-vous pour juger de l’avancement, etc.
Une fois toutes ces étapes préalables passées, laissons place à la création ! Je travaillerai sur un nombre de propositions créatives indiquées dans le devis préalablement, et vous recontacterai pour faire un premier retour. À partir de là, nous échangeons, effectuons des corrections si nécessaire (sur la base d’un nombre d’aller-retour défini dans le devis), ce qui nous permet de définir un axe créatif que l’on suivra pour aboutit à la finalisation de votre projet. Concrètement, à ce moment du projet, je serais en mesure de vous transmettre les fichiers demandés et utilisables par vos soins, en fonction des contraintes techniques. Ils seront délivrés dès le règlement total de la prestation effectuée.
Et l’après projet ? Je serais ravi d’avoir de vos nouvelles, vos retours et ceux de vos clients sur mon travail ! Vous souhaitez qu’on retravaille ensemble ? N’hésitez pas à me recontacter ! Vous avez besoin qu’on réutilise le travail précédemment effectué pour un autre projet ? Pas de panique, je garde tous les documents de travail de mes clients, ainsi, on ne repart pas de zéro à chaque nouvelle demande. Une simple nouvelle demande de devis suffit !
Comment effectuer le paiement ?
Les différents paiements s’effectuent par virement bancaire, au RIB qui vous sera fourni avec la facture d’acompte.
Un rendez-vous… mais comment ça, Jamy ?
Le rendez-vous est une étape clé pour définir le projet qui sera notre l’espace de quelques jours / semaines ! Cependant, il peut arriver que certaines personnes ne soient pas à l’aise avec le fait de se rencontrer en face à face ! Pas de soucis, plusieurs alternatives s’offrent à nous.
Par téléphone ou en visio
Si vous êtes éloignés de la métropole Lilloise ou si votre planning est serré, la solution peut être de travailler à distance ! Pour cela, rien de plus simple : un appel téléphonique, un rendez-vous en visio sur Teams, quelques mails… le tour est joué ! (et un bon point pour l’environnement !)
Dans vos locaux
Pour discuter de votre projet, le mieux est souvent de se rencontrer dès que possible ! Aussi, un rendez-vous dans les locaux de votre entreprise est toujours une bonne alternative. Seule condition : qu’elle soit située dans un rayon de 15km de Lille.
… ou dans un café Lillois ?
Parfois, il est bon de sortir ! Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable et trouver un lieu d’échange sympathique sur Lille ? Il se peut même que je vous offre le café pour entamer une collaboration sous les meilleurs auspices !
Comment transmettre les médias pour la création de mon projet ?
L‘envoi par mail des médias reste la méthode la plus simple. Cependant, si vos documents sont un peu plus nombreux et / ou volumineux, des solutions comme We Transfer existent et se révèlent être une bonne alternative à l’envoi fastidieux de mails.
Pourquoi mon devis ne comprend pas l’impression, l’hébergement de mon site, le nom de domaine, l’achat d’un plugin pour mon site… ?
L’impression de votre document, l’hébergement de votre site internet ou l’achat de votre nom de domaine ne sont pas compris dans mon devis car ils font appel à des devis et facturations indépendantes de mon travail.
Cependant, pas de panique, je suis là pour vous aiguiller, en fonction des besoins techniques, vers l’imprimeur ou le prestataire idéal pour le choix de votre nom de domaine et hébergement !
Je ne trouve pas d’images pour mon site, quelle solution ?
Banques d’images professionnelles
Les banques d’images professionnelles peuvent être une solution rapide, efficace et à moindres frais, vous proposant divers sources en haute définition parmi des photos, des illustrations vectorielles ou des vidéos. N’hésitez pas cependant à me solliciter pour trouver les visuels qui feront sens avec votre projet !
Shooting photo
L’avantage d’inclure un shooting photo dans votre projet, c’est qu’on peux lui donner une valeur beaucoup plus unique et propre à votre projet qu’en faisant appel à des sources extérieures ! Il est tout à fait possible, au moment du devis, de prévoir un shooting photo par mes soins pour sublimer la créa !
Pourquoi régler un acompte ?
Le paiement d’un acompte est la marque d’une sécurité mutuelle : elle nous engage à ce que la prestation soit réalisée, c’est ainsi une preuve d’un engagement commun sur notre projet.
Dès que vous aurez accepté un devis, une facture d’acompte d’un montant de 30% du total du devis vous sera envoyée. Le processus créatif ne commencera qu’une fois le paiement de cet acompte effectué. Les 70% restant du devis seront facturés à la réalisation du projet.